Cérémonie de démarrage du projet Temkeen Niss’aa.
Cérémonie de démarrage du projet Temkeen Niss’aa
La cérémonie officielle de lancement du projet Temkeen Niss’aa pour le développement communautaire et l’appui à la résilience des communautés vulnérables dans les quartiers périphériques de Sebkha et El Mina, s’est tenue ce mardi 31 janvier 2023 au Centre Culturel de Nouakchott.
La cérémonie a vu la présence des représentants des autorités locales de Sebkha et El Mina, le médecin chef de la commune d’El Mina ainsi que les représentants d’ONG, d’OSC et de groupements des quartiers.
La cérémonie fut un moment fort pour l’ONG Santé Globale de communiquer ses orientations stratégiques et les principaux axes du projet Temkeen Niss’aa dont l’objectif est d’apporter sa modeste contribution à la politique de l’Etat dans la structuration, l’accompagnement et l’autonomisation des groupements de femmes et de filles, de contribuer à atténuer les problèmes auxquels sont confrontés les habitants de ces quartiers et susciter, grâce à leurs capacités de résilience, leurs intégration et participation à la gestion des affaires de leurs communes et ainsi accéder à leurs dignités.
L’ONG a saisi cette opportunité pour partager avec les différents acteurs présents les supports de communication du projet Temkeen Nissaa, ainsi que les importantes activités à réaliser durant ces 30 mois.
Les différentes actions prévues sur le projet visent notamment à :
- Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers le renforcement de capacités du personnel soignant (sages-femmes, accoucheuses, infirmières…)
- Donner aux femmes enceintes et allaitantes l’accès à des espaces d’échanges de proximité « mères et enfants »
- Renforcer les capacités des jeunes, femmes leaders, des agents et conseillers de la municipalité sur l’engagement, la participation aux affaires de la cité, le vivre ensemble et la citoyenneté.
- Accompagner les femmes et les jeunes dans le développement de leur pouvoir d’agir, l’accès aux services financiers et non financiers à travers les groupements d’épargne et de crédits ;
- Accompagner les femmes et les jeunes dans le développement de leur pouvoir d’agir, l’accès aux services financiers et non financiers à travers les groupements d’épargne et de crédits.
Le projet est cofinancé par le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco à travers sa Direction de la Coopération Internationale (DCI) et l’ONG Espagnole Manos Unidas.
L’appuis direct aux organisations de la société civile Mauritanienne à travers des actions concrètes ayant un fort impact sur les populations occupe une place très importante dans la politique de l’aide publique au développement du Gouvernement princier de Monaco et Manos Unidas. A ce titre, les actions du projet temkeen Nissaa s’alignent parfaitement avec leurs priorités stratégiques de collaboration avec la Mauritanie.
Les autorités locales et certains participants ont partagé des témoignages positifs sur les actions de l’ONG Santé Globale et sur son engagement à accompagner le renforcement de capacité et le développement des femmes et jeunes dans les deux communes de Sebkha et El Mina.