Note d’information N°1 sur le projet « Femmes Solidaires »
En début du mois d’août dernier, L’ONG Santé Globale a signé une convention de partenariat avec l’IECD, Semeurs d’avenir, dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir la jeunesse en méditerranéen » lancé en 2022 par le Gouvernement de la Principauté de Monaco (Direction de la Coopération Internationale) et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (Délégation Interministérielle à la Méditerranée et Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats).
Ce projet dénommé « Femmes Solidaires » a pour but de promouvoir l’économie sociale et solidaire et l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes filles de 16 à 35 ans à travers la promotion de l’accès inclusif aux services financiers et non financiers et l’accompagnement à l’appropriation de leurs droits.
Le projet contribue d’autre part à pérenniser et à consolider les acquis des actions déjà réalisées par l’ONG Santé Globale dans son précèdent projet, « Jeun’ESS Solidaire », en faveur des femmes et des jeunes filles des quartiers défavorisées pour un meilleur développement de leur pouvoir d’agir ainsi que la création de valeurs et de richesses.
Le projet a démarré en début mois d’août 2022 ; il cible les groupements de femmes et jeunes résidents les communes de Sebkha et El Mina. Le projet a une durée de 10 mois.
Le staff du projet a déjà démarré plusieurs rencontres de sensibilisation et d’information auprès des autorités locales (mairies, préfecture).
D’autre part, un atelier de formation de 5 jours à compter du 11 août 22 a été organisé au profit de 5 agents de terrain (AT) et d’une assistante de projet sur le modèle des CECI (communauté d’épargne et de crédits internes). A noter que la nouvelle équipe du projet est constituée exclusivement de relais communautaires issus des groupements de femmes, que l’ONG Santé Globale avait formés auparavant pour sensibiliser leurs paires au sein de leurs quartiers.
A la suite de cette formation des AT, deux rencontres ont été organisés pour sensibiliser une vingtaine de groupements de femmes et jeunes des quartiers de Sebkha et El Mina sur l’adhésion aux groupements d’épargne et de crédits internes (CECI).
Dans la semaine du 15 au 26 août, les agents de terrain ont effectué plusieurs visites des groupements de quartiers à El Mina et Sebkha pour sensibiliser ces derniers à une meilleure compréhension du modèle CECI ainsi qu’à leurs adhésions au projet « Femmes Solidaire ».
Suite à de fortes pluies répétitives et aux inondations des quartiers périphériques défavorisées à Sebkha et El Mina, les activités ont connu un peu de retard. Il était prévu l’organisation d’un atelier de présentation du projet aux autorités locales aux OSC et ONG locales, ce dernier fut reporté à une date ultérieure ; les autorités locales étant très surchargées par la gestion des inondations.
Pour rappel, d’autres activités seront réalisées en parallèle sur la promotion des droits à l’éducation, l’accès à la santé et à la citoyenneté.
Description des CECI
le concept des groupements d’épargne et de crédit interne (CECI) est peu connu par les groupes cibles qui sont habitués à la tontine traditionnelle qui est une forme d’épargne collective et rotative qui résulte de la mise en commun d’un capital. Alors que les groupes d’épargne et de crédit interne (CECI) n’ont pas cette particularité rotative. Elle est régie par un règlement intérieur constitué par ses membres et se déroule sur un cycle de 9 à 12 mois. Lors de chaque réunion hebdomadaire, les membres (entre 20 à 25) versent leurs cotisations à la caisse de solidarité, achètent des parts (épargne). Après 4 mois d’épargnes, les membres souscrivent à un crédit avec une petite contribution (frais de demande) qui revient à la caisse et qui sera partagée à la fin de chaque cycle ; toutes les épargnent et bénéfices résidant des prêts et des amendes seront redistribuées aux membres au prorata des parts épargnés.
Ce système permet aux femmes et jeunes des quartiers défavorisées de Sebkha et El Mina de s’entraider pour économiser des revenus, recevoir des prêts et subvenir à leurs besoins quotidiens à travers leurs épargnes et ainsi développer leurs AGR.