Skip to content

Les projets de l’ONG

Projet de sensibilisation sur le don du sang 2013 à 2019

l’ONG Santé Globale en partenariat avec les OSC locales et le Centre National de Transfusion Sanguine, organise chaque année une campagne de sensibilisation au don du sang. Le sang étant utilisé pour le soin des maladies, des cancers et des hémorragies survenant lors des opérations chirurgicales, accidents ou accouchements. Aucun médicament ne peut remplacer ce dernier. Le don de sang est un geste citoyen, utile pour sauver des vies.

L’ONG Santé Globale mobilise chaque année des centaines de jeunes habitants à Nouakchott pour la collecte de poches de sang. En 2018 l’ONG Santé Globale mobilise un collectif des associations regroupant une dizaine d’associations locales pour une campagne de collecte de poches de sang, c’est à la suite de cette initiative qu’un collectif des ambassadeurs du don de sang a été créé.

Caravane médicalisée (2014-2018) 

l’ONG Santé Globale a participé à 5 activités de consultations médicales dont une à Gani (village situé à 245 km de Nouakchott). L’ONG Santé Globale se charge comme toujours à jouer sa mission première qui est de promouvoir l’éducation à la santé à travers des sensibilisations sur divers thématiques (paludisme, bilharziose, la diarrhée, la javellisation de l’eau…). L’ONG a aussi distribué une centaine de kits de moustiquaires aux femmes enceintes et allaitantes. 

Campagne d’éducation à la protection de l’environnement des quartiers défavorisés

L’ONG Santé Globale met beaucoup l’accent sur la transmission d’une culture citoyenne dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie. Ainsi l’association organise chaque année une campagne de sensibilisation sur l’éducation environnementale au profit des femmes et des jeunes habitants les quartiers défavorisés. Ces activités sont souvent incorporer dans nos projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Des équipements de nettoyages sont chaque année mis à disposition des groupements de quartiers pour qu’ils puissent assurer l’assainissement et la gestion des ordures au sein de leurs quartiers. 50 arbres sont plantés et entretenus chaque année par nos bénéficiaires.  

Projet santé et participation communautaire et citoyenne à El Mina (2018 à 2022)

l’ONG Santé Globale a signé en 2018 une convention de partenariat avec la Fondation canarienne Ecca pour la mise en œuvre chaque année et pendant 5 mois d’un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans les quartiers périphériques de Nouakchott. Ce projet est dénommé « projet Santé et participation communautaire » pour la conscientisation de la population notamment les femmes et les jeunes à l’adoption de comportements citoyennes et à la connaissance de leurs droits et devoirs. Plus de 450 femmes et jeunes filles sont formées sur 10 thèmes liés à la santé, à l’éducation citoyenne et à la protection de l’environnement.

L’ONG Santé Globale adopte une approche participative de formation adaptée pour les adultes analphabète et développer par son partenaire la Fondation ECCA, afin de faciliter l’accès à la formation, l’amélioration de la qualité de vie, la contribution à l’éveil des jeunes et des femmes, à la sensibilisation à l’éducation citoyenne, en accord avec les politiques gouvernementales éducatives de la Mauritanie.

Campagne de Sensibilisation sur l’automédication et ses méfaits en milieu urbain (2019) 

Cette campagne a duré 2 semaines ; l’ONG Santé Globale a organisé dans la première semaine une conférence animée par des docteurs en pharmacie spécialistes des médicaments. Plus de 100 femmes et jeunes ont assisté à cette activité.

D’autre part des émissions radios ont été animées en langues locales pour sensibiliser la population sur les méfaits de l’automédication.

Projet de Renforcement du Droit à l´Alimentation et réduction de la malnutrition des enfants et femmes enceintes et allaitantes en situation de pauvreté extrême à El Miná, Nouackchott, Mauritanie (2018-2019) 

Enfermera Para El Mondo et le ministère de la santé ont bénéficié en 2018 d’une subvention du FICSSALUD et du Parlement d’Andalousie pour la mise en œuvre de ce projet.

Le projet est basé sur :

  • Réalisation de deux campagnes d’enquête sur le terrain pour identifier les bénéficiaires souffrant de malnutrition (2 600 enquêtes)
  • Traitement systématique de la malnutrition aiguë dans 2 centres de traitement de la malnutrition modérée (CRENAM) réfectionnés par le projet et renvoi des cas les plus sévères aux centres de traitement de la malnutrition sévère (CRENAS) et aux centres de traitement de la malnutrition intensif (CRENI) le plus proche.
  • Sensibilisation de la population aux bonnes habitudes en matière de nutrition et d’hygiène. Des visites seront organisées au domicile des familles de mères et enfants mal nourris, deux campagnes de sensibilisation communautaire pour 800 femmes et dans les deux CRENAM des conférences et des démonstrations culinaires.

L’ONG Santé Globale a assuré la réalisation des enquêtes sur le terrain pour l’identification des bénéficiaires, la gestion des CRENAM et la sensibilisation des bénéficiaires sur les bonnes pratiques en matière d’alimentation et d’hygiène.

Projet : Ensemble femmes debout pour la promotion de l’Economie sociale et solidaire à Nouakchott (Promess) – actions communes –pionniers méditerranéens pour la solidarité –
du 01 au 31 janvier 2021 

Ce projet vise à favoriser l’insertion économique et sociale des femmes et des jeunes à travers des actions de renforcements de capacités sur les concepts d’ESS et sur l’éducation financière et par le biais du plaidoyer, de sensibilisations auprès des OSC, des groupements de quartiers, des coopératives économiques et des autorités. Les actions de ce projet tournent autour de formations et de causeries débat sur la thématique de l’économie sociale et solidaire qui est un concept non appréhendé par les OSC en Mauritanie.

Projet d’appui à la résilience des communautés vulnérables face aux risques de fragilisation de la cohésion sociale. (Consortium EPAM et Santé Globale) – janvier 2021 à avril 2021   

L’ONG Santé Globale en consortium avec l’ONG EPAM a bénéficié d’une subvention du fonds d’appui à la société civile du projet CORIM (projet d’appui à la prévention de la radicalisation violente). Ce projet a duré 4 mois allant de janvier 2021 à avril 2021. Les activités du projet ont consisté à former des jeunes relais membres des OCB (hommes et femmes) sur divers thématiques dont le développement personnel, la cohésion et le vivre ensemble et la citoyenneté.

Ces jeunes relais ont à leurs tours organisés des séances de causeries pour diffuser ces connaissances au sein de leurs quartiers.

Plusieurs causeries ont été organisées au sein des quartiers des communes d’EL Mina, Araffat et Ryad (à Nouakchott) avec les jeunes et les leaders locaux.

Deux ateliers de focus groupe ont été organisés pour restituer les acquis sur les PRV, la citoyenneté, le vivre ensemble avec 15 jeunes élèves des mahadras et 15 maitres coraniques au niveau des quartiers Pk 10 et pk 11 (commune de Ryadh.).

Des sensibilisations ont été réalisées sur la cohésion sociale, la PRV, la citoyenneté à travers deux représentations théâtrales au niveau des quartiers de Lmseid Nour et carrefour Nancy (commune d’Arafatt).

Campagne de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus   

Tout au long du mois d’octobre, l’ONG Santé Globale a organisé une campagne de sensibilisation pour promouvoir le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. La campagne s’est déroulée du 18 au 23 octobre 2021.

Un club de jeunes relais a été formé par une gynécologue (membre d’une association de lutte contre le cancer) pour assurer l’animation des focus groupes au sein des quartiers cibles à El Mina et Sebkha. Plus de 250 femmes et jeunes ont été touchées lors de cette campagne de sensibilisation.

Projet JEUN’ESS Solidaire» pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et la création d’emplois décents pour les Jeunes et femmes de Sebkha et El Mina –Nouakchott – 2021-2022 :

Dans l’optique d’accompagner les femmes et les jeunes filles dans leurs initiatives sociales et économiques et dans l’appropriation de leurs droits, l’ONG Santé Globale à travers ce projet «JEUN’ESS Solidaire» a mis en œuvre plusieurs activités de la période du démarrage du projet en octobre 2021 au mois d’avril 2022.

L’ONG Santé Globale et son partenaire la Fondation Ecca ont travaillé à travers deux axes : le renforcement des capacités des groupements féminins et leur accompagnement dans l’acquisition de compétences nouvelles sur les pratiques familiales essentielles et le développement d’AGR. Cet accompagnement se déroule tout au long du projet. Ce projet est cofinancé par la Fondation Canarienne Ecca et le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco à travers le projet J-Med.

Projet de développement de l’empowerment des jeunes filles à El Mina – De Janvier à Avril 2022

L’ONG Santé Globale dans le but d’accompagner le développement du pouvoir d’agir des jeunes et particulièrement les filles face aux risques de violences basées sur le genre à El Mina, a démarré un projet de 4 mois depuis ce mois de janvier 2022. 30 jeunes ont bénéficié d’une formation sur les Violences basées sur le genre. Ces dernières dénommées les ambassadeurs-relais ont poursuivi après les sessions de formation, une campagne de sensibilisations (focus groupes) au sein des quartiers à El Mina et des sketchs théâtrales pour conscientiser les habitants.

 L’ONG Santé Globale a fêté ses 10 ans d’existence à El Mina.  

Follow by Email
Share
WhatsApp