Jeun’ESS Solidaire 26/04/2022
Dans l’optique d’accompagner les femmes et les jeunes filles dans leurs initiatives sociales et économiques et dans l’appropriation de leurs droits, l’ONG Santé Globale à travers le projet «JEUN’ESS Solidaire» qui vise la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et la création d’emplois décents pour les Jeunes et les femmes de Sebkha et El Mina (Nouakchott – Mauritanie) a mis en œuvre plusieurs activités de la période du démarrage du projet en octobre 2021 au mois de mars 2022.
Ce projet Jeun’ESS Solidaire est cofinancé par la Fondation Canarienne ECCA, le Gouvernement de la Principauté de Monaco et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à travers le projet J-Med 2021 – 2022.
L’ONG Santé Globale et son partenaire la Fondation Ecca ont travaillé à travers Trois axes : le renforcement des capacités des groupements féminins, leur accompagnement dans l’acquisition de compétences nouvelles sur les pratiques familiales essentielles et le développement d’AGR. Cet accompagnement se déroule tout au long du projet.
En Novembre 2021 l’ONG Santé Globale a démarré les causeries interpersonnelles au sein des quartiers vulnérables de Sebkha et El Mina. Plus de 20 groupements de femmes et de jeunes filles ont été constitués de part et d’autres. Ces groupes sont suivi par 8 moniteurs/trices formés sur les méthodes d’animation, de dialogue interpersonnel et l’écoute active.
Les causeries se font chaque semaine sur différents thèmes dont l’hygiène, l’assainissement, les VBG, la maternité sans risques et l’économie familiale entre autres. Les groupements ont bénéficié d’équipements de nettoyages pour assurer l’assainissement et la gestion des ordures ménagères au sein de leurs quartiers.
D’autres activités parallèles de renforcements de capacités ont été réalisées au profit des membres des groupements de quartiers et des associations de femmes dont :
– deux sessions de formation sur le développement personnel au profit de 40 jeunes femmes.
– deux sessions de renforcement de capacités sur la structuration des groupements de quartiers en organisation d’économie sociale et solidaire au profit de 30 leaders de groupements.
– une visite d’échange avec les membres des groupements à Dar-Naim pour rencontrer une coopérative qui fait de la transformation de farine céré-amine et couscous, une coopérative qui travaille sur la teinture des voiles et une autre visite avec une jeune étudiante en agro-alimentaire spécialiste sur la transformation de produits locaux (jus d’orange, confiture de piment et de patate…).
– une session de formation sur l’éducation financière est organisée au profit de 30 membres des groupements retenus.
En mars dernier 19 initiatives économiques individuelles et collectives ont été sélectionnées parmi 215 demandes provenant des groupements suivis par le projet ;
Ces porteuses d’initiatives ont bénéficié d’un accompagnement financier pour développer leurs AGR à travers l’institution de crédit Djikké qui est partenaire de l’ONG Santé Globale.
Le coordinateur du projet