Formation sur l’accueil et l’accompagnement pré et post natal des femmes enceintes et allaitantes, au profit de 40 personnels des structures de santé de Sebkha et d’El Mina, Nouakchott.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Temkeen Niss’aa pour le développement communautaire et l’appui à la résilience des communautés vulnérables dans les quartiers périphériques de Sebkha et El Mina, (financé par Manos Unidas et la DCI de la Principauté de Monaco), l’ONG Santé Globale organise deux sessions de formation sur l’accueil et l’accompagnement pré et post natal des femmes enceintes et allaitantes au profit de 40 personnels de la santé de SEBKHA et d’EL MINA.
Cette formation a pour objectif de renforcer la capacité de 40 personnels de santé en termes :
• d’accueil des patientes,
• de l’écoute active,
• et d’accompagnement pré et post natal des nouveaux nés et de leurs mamans.
La première session s’est tenue du 25 au 27 Avril 2023 à l’Espace Culturel Diadié Camara à la Socogim PS, avec la participation de 20 personnes (sages femmes, aides soignantes, relais communautaires) des centres de santé d’El Mina et de Sebkha.
L’atelier a été animé par l’association des Sages-femmes de Mauritanie, appuyé par le chargé de formation de l’ONG Santé Globale.
Au cours de l’évaluation à chaud de l’atelier, les participantes ont, dans l’ensemble, apprécié l’animation et le contenu des modules et, se sont engagées, à améliorer leurs prestations en mettant en pratique les nouvelles acquisitions et ce, pour un meilleur accueil et accompagnement des femmes enceintes et allaitantes ainsi que tous les patients qui fréquentent ces postes et centres de santé.
Une deuxième session est prévue du 02 au 04 Mai 2023 au profit de 20 autres professionnels de santé et de bénévoles dont le rôle est d’accueillir, d’écouter et d’accompagner des femmes allaitantes et enceintes.
L’ONG Santé Globale remercie les élus locaux et les autorités sanitaires (médecins chefs) de Sebkha et El Mina pour leur implication dans l’organisation et la mise en œuvre de cette formation au profit du personnel de santé des deux communes.
Et par la même occasion l’ONG Santé Globale plaide auprès du ministère de la santé et des autorités locales pour une meilleure prise en charge des patientes et des femmes enceintes et allaitantes au sein des structures de santé.